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Description des cours
DESCRIPTIONS DES COURS Le programme d’études au CLET est toujours à l’étude et peut être modifié pour mieux répondre aux besoins des églises luthériennes en Afrique. Voici les descriptions des cours qui sont offerts au CLET : THEOLOGIE EXEGETIQUE La Parole Vivante I (coefficient 3) Le premier chapitre d’un survol de la Bible qui introduira l’étudiant à la connaissance générale de la Bible en vue de l’interpréter pour la prédication et le ministère. Il étudiera les principaux thèmes et les principales histoires de chaque livre de la Bible dans son contexte historique, géographique, culturel, politique, et économique. Pour ce faire l’histoire d’Israël sera aussi étudiée. Ce premier chapitre traitera les livres de Genèse au deuxième livre des Rois. La Parole Vivante II (coefficient 3) Le deuxième chapitre d’un survol de la Bible qui introduira l’étudiant à la connaissance générale de la Bible en vue de l’interpréter pour la prédication et le ministère. Il étudiera les principaux thèmes et les principales histoires de chaque livre de la Bible dans son contexte historique, géographique, culturel, politique, et économique. L’étudiant sera aussi initié à la forme et au fond de la littérature de la sagesse et de la poésie hébraïque. Ce deuxième chapitre traitera les livres du premier livre des chroniques au livre d’Ezéchiel. La Parole Vivante III (coefficient 3) Le troisième chapitre d’un survol de la Bible qui introduira l’étudiant à la connaissance générale de la Bible en vue de l’interpréter pour la prédication et le ministère. Il étudiera les principaux thèmes et les principales histoires de chaque livre de la Bible dans son contexte historique, géographique, culturel, politique, et économique. L’étudiant apprendra aussi l’histoire de l’intervalle entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament et à l’herméneutique christocentrique de la Bible. Ce troisième chapitre traitera du livre de Daniel au livre d’Apocalypse. Interprétation de la Bible (coefficient 3) Une étude introductive des justes principes herméneutiques de l’interprétation de l’Ancien Testament et du nouveau testament de la Bible spécifiquement pour la tâche pastorale de la prédication. Ce faisant, l’étudiant sera introduit à la méthodologie historico-grammaticale ainsi qu’à l’accent christocentrique que l’église luthérienne confessionnelle porte à l’herméneutique. L’étudiant se familiarisera avec les différents genres littéraires de la Bible : narration, prophétie, littérature apocalyptique, poésie, parabole, épitres, etc. Épitre aux Romains (coefficient 2) Une étude exégétique de l’épitre aux Romains. Le texte de cette épitre (en entier ou en partie) sera examiné en détails en tenant compte de son contexte historique et de son genre littéraire. Ce faisant, ce cours est aussi une révision et un application des principes herméneutiques. accent sera mis particulièrement dans cette étude sur l’explication par St Paul de la justification et la distinction entre la loi et l’évangile. Psaumes (coefficient 1) Une étude exégétique des psaumes qui introduira l’étudiant au genre littéraire de la poésie et comment l’interpréter pour la prédication pour la prédication et l’enseignement. Certains textes seront étudié en profondeur. Pour ce faire, l’étudiant se familiarisera avec les différents types des psaumes, leurs fonctions dans la vie religieuse des israélites et leurs usages dans la vie chrétienne d’aujourd’hui. L’importance du rôle de Christ dans les psaumes sera soulignée ainsi que la compréhension de la justification par la foi. Esaïe (coefficient 1) Une étude exégétique du livre d’Esaïe qui introduira l’étudiant au genre littéraire de la prophétie biblique et à son interprétation pour la prédication et l’enseignement. Certain textes importants d’Esaïe seront étudiés en profondeur en, tenant compte du contexte historique et du style littéraire d’Esaïe. L’étudiant apprendra l’importance du rôle de christ dans la prophétie biblique, et plus précisément, dans le livre d’Esaïe. Apocalypse (coefficient 1) Une étude exégétique du livre d’Apocalypse qui introduira l’étudiant au genre littéraire apocalyptique et à son interprétation pour la prédication et l’enseignement. L’étudiant apprendra l’importance du rôle du Christ dans les lives apocalyptiques, et plus précisément, dans le livre d’Apocalypse. Il apprendra aussi à reconnaitre et à réfuter les faux enseignements concernant les textes apocalyptiques (Apocalypse et Daniel) qui se répandent dans certain s mouvements dans l’église aujourd’hui. 1 Corinthiens et le ministère de l’Eglise (coefficient 3) Une étude approfondie de la première épitre de St Paul aux Corinthiens. Certains textes de cette épître seront étudiés en profondeur en tenant compte du contexte historique et des autres principes herméneutiques. L’étude de ces textes sera faite à la lumière du ministère pastoral pour que l’’étudiant apprenne l’approche biblique et pastoral dans un milieu africain face à une variété des sujets pratiques dans l’église : division, immoralité sexuelle et discipline dans l’église, abus de la Sainte Cène, viandes sacrifiées aux idoles, célibat et mariage, droits et devoirs du pasteur, dons spirituels, l’importance de la résurrection, la donne chrétienne, etc. Luc/Actes et Mission de l’Eglise (coefficient 3) Une étude des deux livres écrits par Luc. Elle étudiera certains textes en profondeur pour pouvoir bien prêcher sur ces textes. L’étudiant examinera aussi l’enseignement et les méthodes de Jésus, Paul et Pierre concernant l’évangélisation et l’implantation de l’église comme des modèles à suivre dans les mêmes travaux dans l’église aujourd’hui. Les rôles de la foi et de l’argent dans la mission de Dieu seront étudiés et l’étudiant répondra au défi de faire confiance à Dieu pour réaliser sa mission. Il verra que Jésus continue à accomplir sa mission salvatrice aujourd'hui comme il le faisait dans le livre d’Actes. On apprendra ainsi que cette mission est intimement liée au Christ. Grec I-VI (coefficient 2) Les rudiments de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire du Grec biblique avec le but de pouvoir étudier les textes bibliques dans leurs langues originales et se préparer pour les études théologiques supérieures. Ce cours est réservé pour le Programme Pré-séminaire. Hébreux I-VI (coefficient 2) Les rudiments de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire de l’Hébreu biblique avec le but de pouvoir étudier les textes bibliques dans leurs langues originales et se préparer pour les études théologiques supérieures. Ce cours est réservé pour le Programme Pré-séminaire. THEOLOGIE HISTORIQUE Histoire de l’Eglise I (coefficient 1) Le premier chapitre d’un cours de l’histoire de l’Eglise qui introduira l’étudiant à l’histoire des traditions, coutumes, personnalités, problèmes et doctrines de l’Eglise mondiale. Ce premier chapitre s’étend de la fin du premier siècle après Jésus-Christ jusqu’au 5ème siècle. Histoire de l’Eglise II (coefficient 1) Le deuxième chapitre d’un cours de l’histoire de l’Eglise qui introduira l’étudiant à l’histoire des traditions, coutumes, personnalités, problèmes et doctrines de l’Eglise mondiale. Ce deuxième chapitre s’étend 6ème siècle au 16ème siècle (jusqu’à la publication du livre de concorde en 1580). Un accent sera mis sur l’époque de la réformation. Histoire de l’Eglise III (coefficient 1) Le troisième chapitre d’un cours de l’histoire de l’Eglise qui introduira l’étudiant à l’histoire des traditions, coutumes, personnalités, problèmes et doctrines de l’Eglise mondiale. Ce troisième chapitre s’étend du 16ème siècle jusqu’à nos jours avec un accent sur le 20ème siècle et l’état actuel du christianisme en Afrique. Histoire de l’Eglise Primitive (coefficient 2) Un survol de l’histoire des grands traits, des personnalités et des événements de l’Eglise primitive de la fin du premier siècle jusqu’au cinquième siècle après J.C. Ce faisant, l’étudiant connaitra certains pères de l’Eglise primitive et comprendra leurs contributions théologiques au christianisme. Il étudiera aussi l’histoire et l’importance théologique des conciles œcuméniques des cinq premier siècles. Après tout, l’étudiant développera un aspect et une appréciation de cette période de formation de l’Eglise. Histoire de la Réformation (coefficient 3) Une étude de l’histoire, de la théologie et des grandes personnalités de l’époque de la Réformation de l’Eglise au 16ème siècle. L’étudiant étudiera les causes et les conséquences de la réformation pour découvrir les traces historiques de la foi confessée par les églises luthériennes. Il se familiarisera avec plusieurs documents importants de cette époque. Histoire du christianisme en Afrique (coefficient 3) Un cours de l’histoire du christianisme en Afrique qui étudie les origines de l’église africaine, la croissance de cette Eglise dans les milieux différents et l’état de l’Eglise africaine d’aujourd’hui. Ce faisant, l’étudiant examinera les problèmes spécifiques auxquels l’église africaine fait face et les réponses de cette même Eglise à travers les siècles. Un accent sera mis aussi sur les sectes qui se sont rependues en Afrique pendant ce dernier siècle. THEOLOGIE SYSTEMATIQUE Mission de Dieu (coefficient 2) Une étude de la mission de Dieu pour sauver sa création en suivant les traces de cette mission dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. L’étudiant répondra selon l’Ecriture aux questions : qu’est-ce que la mission de Dieu? Pourquoi veut-Il l’accomplir ? Et, comment veut-Il l’accomplir? L’étudiant apprendra le rôle important de l’Eglise dans cette mission en tant que continuation de l’œuvre salvatrice de Dieu aujourd’hui. Ce faisant, ce cours opposera la vraie mission de Dieu avec des fausses conceptions en Afrique de la nature et de l’œuvre de l’Eglise. Drame Divin (coefficient 3) Une étude doctrinale et introductive qui suit la ligne directive de la Bible en traçant les grand traits du plan de salut de Dieu. Ce cours a deux grandes unités qui suivent ce plan de salut : de la création du monde jusqu'à Jésus et de la naissance de Jésus jusqu’à nos jours. La première unité donnera rapidement une compréhension des grands thèmes de l’ancien testament. La deuxième unité donnera une connaissance de base de la doctrine de l’Eglise chrétienne qui est centrée sur la personne de Jésus. Moyen de grâce (coefficient 2) Une étude doctrinale des différentes manière (l’Evangile et les sacrements) par lesquelles Dieu présente et offre sa grâce à son peuple. L’étudiant apprendra l’importance des moyens de grâce dans la vie chrétienne et dans le ministère. De plus , l’étudiant apprendra à réfuter les autres manières non bibliques par lesquelles les gens cherchent à obtenir le salut et la grâce de Dieu. Pour ce faire, un accent sera mis sur plusieurs abus du baptême, de la Sainte Cène, etc., souvent pratiqués en Afrique. Confessions Luthériennes I (coefficient 3) Ce cours sert à introduire l’étudiant à l’Eglise confessante en étudiant l’histoire et la théologie du Livre de concorde. L’étudiant étudiera la doctrine confessé historiquement par l’église luthérienne comme elle est exprimée dans le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée, le Symbole d’Athanase, la Confession d’Augsbourg, l’Apologie de la Confession d’Augsbourg et le Petit Catéchisme de Martin Luther. L’étudiant apprendra les principales doctrines de ces confessions en les appliquant au ministère pastoral dans un milieu africain. Enfin, ce cours observe aussi le rôle de ces confessions et du livre de concorde dans l’église d’hier et d’aujourd’hui en cherchant à répondre à la question : pourquoi l’église doit-elle confesser sa foi aujourd’hui? Confessions Luthériennes II (coefficient 3) Ce cours sert à introduire l’étudiant à l’Eglise confessante en étudiant l’histoire et la théologie du Livre de concorde. L’étudiant étudiera la doctrine confessé historiquement par l’église luthérienne comme elle est exprimée dans les Articles de Smalkalde, le traité sur le Pouvoir et le Primauté du Pape, le Grand Catéchisme de Martin Luther, et la Formule de Concorde. L’étudiant apprendra les principales doctrines de ces confessions en les appliquant au ministère pastoral dans un milieu africain. Enfin, ce cours observe aussi le rôle de ces confessions et du livre de concorde dans l’église d’hier et d’aujourd’hui en cherchant à répondre à la question : pourquoi l’église doit-elle confesser sa foi aujourd’hui? Doctrine Chrétienne I (coefficient 3) Le premier chapitre du cours qui étudie systématiquement la doctrine chrétienne. Ce cours est un survol général de la doctrine chrétienne, mais qui cherche à répondre particulièrement aux questions africaines et qui trouve son expression dans un milieu africain. Ce premier chapitre traitera la nature et la fonction de la théologie, l’Ecriture Sainte et son rôle dans la théologie, la doctrine de Dieu, sa nature trinitaire et ses attributs, Sa création et Sa providence, Ses créatures, les anges, l’homme, la doctrine de la grâce divine et la doctrine du Christ ( la personne, les états et l’office du Christ). Doctrine Chrétienne II (coefficient 3) Le deuxième chapitre du cours qui étudie systématiquement la doctrine chrétienne. Ce cours est un survol général de la doctrine chrétienne, mais qui cherche à répondre particulièrement aux questions africaines et qui trouve son expression dans un milieu africain. Ce premier chapitre traitera la sotériologie (la foi salvatrice, la conversion et la justification par la foi), sanctification, les moyens de grâce ( la Loi et l’Evangile, le baptême et la Sainte Cène), l’Eglise chrétienne, le ministère public, l’élection de grâce et l’eschatologie (surtout la mort). L’étudiant étudiera aussi la «question du malheur». THEOLOGIE PRATIQUE Christianisme Face à l’Animisme (coefficient 3) Une étude comparative des grandes traits de l’animisme (comme il est souvent pratiqué en Afrique) par rapport au christianisme. L’étudiant étudiera et discutera parmi d’autres sujets : ce qu’est l’animisme et son influence sur es autres religions, le rôle des esprits et le concept de la force vitale, la pratique du rituel et les moyens d’exercer le contrôle, la restauration des relations et le rôle des spécialiste, etc. l’étudiant verra aussi l’approche biblique de l’animisme, le jugement que porte la Bible sur les pratiques animistes et défi lancé à l’Eglise chrétienne en Afrique. Ce cours permettra à l’étudiant une connaissance approfondie et les mesures à prendre pour répondre à l’animisme dans son ministère. Introduction à la Théologie Pastorale (coefficient 3) Une cours introductif qui présentera à l’étudiant le portrait du pasteur, ses qualités, ses devoirs et ses aptitudes pour qu’il soit un homme modèle en toutes choses et pour qu’il prenne bien soins de son troupeau. Pour ce faire, l’étudiant étudiera en détails certains textes tels que 1 Timothée 3. de plus, l’étudiant apprendra comment mettre en pratique dans le milieu africain les autres disciplines théologiques par le culte, la prédication, l’administration de l’église, et la cure d’âmes. Dans ce cours l’étudiant recevra quelques enseignements de base concernant la prédication qui lui permettra de prêcher sous supervision d’un pasteur. Série Initiale d’évangélisation (coefficient 2) Une étude approfondie d’une série de 24 leçons qui cherche à présenter l’Evangile à un animiste afin qu’il ait une occasion valable de connaître et de croire en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. A travers l’étude de cette série de leçons et de discussion simple, effectif et assez profond du message général de la Bible et de la différence entre le christianisme et l’animisme. L’étudiant apprendra aussi comment enseigner cette série en tant qu’une étape initiale et préparatoire pour le baptême et des nouveaux chrétiens. Eglises Comparées en Afrique I (coefficient 1) Une étude comparative par rapport au luthérianisme exprimé dans les Ecritures et dans les confessions luthériennes des églises chrétiennes en Afrique. Ce faisant, l’étudiant étudiera l’histoire, la théologie et la pratique de ces églises chrétiennes et la réponse pastorale du pasteur de l’Eglise Luthérienne. Ce cours traitera certaines églises et mouvements chrétiens en Afrique tels que l’Eglise Catholique Romaine, les Eglises réformées, l’Eglise anglicane, les Eglises Mennonites, les Eglises baptistes, les Eglise Méthodistes, les églises Pentecôtistes, l’église néo-apostolique, les Adventistes du Septième jour, etc. de plus, on étudiera le mouvement charismatique qui se repend de façon particulière en Afrique et certains aspects de ce mouvement qui se rassemblent à certains aspects de la religion animiste. Evangélisation chez les sectes (coefficient 1) Une étude comparative par rapport au christianisme exprimé dans les Ecritures et dans les confessions luthériennes de certaines sectes et mouvements religieux devant lesquels le pasteur en Afrique pourrait faire face. Ce faisant , l’étudiant étudiera l’histoire, la théologie et la pratique de ces sectes en vu de mettre sa paroisse à la garde du danger des sectes et de faire l’évangélisation chez les adeptes de ces sectes. Le cours traitera généralement des témoins de Jéhovah, les Mormons, le Christianisme Céleste, le Moonisme, les Rosicruciens, la Scientologie, le Bouddhisme ( et d’autres religions de l’est), la foi Bahaï, Eckenkar, la Science Chrétienne, etc. Pasteur comme Enseignant (coefficient 3) Un cours introductif qui présentera à l’étudiant les principes pédagogiques pour l’équiper à mieux enseigner paroisse dans un milieu africain. L’accent sera mis sur l’écrit et l’enseignement des études Bibliques, les leçons de l’école de dimanche et les séminaires. L’étudiant apprendra aussi à évaluer son propre style d’enseignement et à étudier comment il peut pour mieux satisfaire aux besoins de ses paroissiens. Foyer Chrétien (coefficient 2) Un séminaire pratique pour le mari et sa femme qui traite de la mise en pratique dans un milieu africain des enseignements biblique de la vie en famille. L’étudiant (et sa femme) étudiera le bon rapport entre femme et mari et le bon rapport qui doit exister entre parents et enfants. Pour ce faire, plusieurs textes bibliques seront examinés. Ce cours cherche aussi à lancer le défi à l’étudiant (et sa femme) d’évaluer profondément l’idée et la pratique traditionnelle de la famille africaine, et, s’il est nécessaire, de le changer pour mieux servir de modèle aux fidèles. Homilétique I (coefficient 3) Un cours pratique qui enseignera l’aptitude de prêcher l’évangile de Jésus-Christ comme une fonction de l’appel du pasteur et un élément critique dans la célébration du culte. L’étudiant apprendra ce qu’est la prédication et l’importance de la séparation. Ce cours traitera de la méthode qu’il faut suivre pour arriver au contenu du sermon textuel. Puis, l’étudiant écrira et délivrera plusieurs sermons devant l’assemblée qui seront enregistrée et évalués par le professeur et l’étudiant sur leur efficacité, cohérence, logique, etc. Homilétique II (coefficient 3) Un cours pratique qui enseignera l’art de prêcher, y compris la théologie, la polarité de la Loi et de l’Evangile, la raison d’être et la structure du sermon. Certains principes de rhétoriques seront aussi traité de façon générale. L’accent sera mis sur les sermons textuels, surtout su les textes souvent considérés comme plus compliqués tel que les paraboles, les miracles, et les textes de l’Ancien testament. L’étudiant étudiera aussi les textes pour les sermons occasionnels tel que les sermons pour les funérailles, le mariage, etc. l’étudiant écrira et délivrera plusieurs sermons devant l’assemblée qui seront enregistrée et évalués par le professeur et l’étudiant sur leur efficacité, cohérence, logique, etc. Evangélisation chez les musulmans (coefficient 2) Une étude comparative de l’Islam par rapport au Christianisme. L’étudiant étudiera les enseignements et les pratiques générales de l’Islam et des mouvements différents à l’intérieur de l’Islam. L’étudiant apprendra aussi l’Islam comme il est souvent pratiqué en Afrique dans le milieu animistes. On examinera certaines difficultés et certaines approches chrétiennes concernant l’évangélisation des musulmans. Théologie Pastorale (coefficient 3) Un cours pratique suivi à la fin de la formation pastorale qui apprendra à l’étudiant à mettre en pratique sa formation dans son ministère pastoral. Pour ce faire, l’étudiant étudiera la théologie et la pratique de certaines fonctions du pasteur comme le mariage, les funérailles, la confirmation, la cure d’âmes, etc. certains sujets difficiles (tels que l’œcuménisme , la donne chrétienne, la discipline de l’église, combat spirituel, etc.) auxquels le pasteur pourrait faire face seront aussi étudié et discuté pour trouver des bonnes réponses pas totales dans un milieu africain. Enfin, l’étudiant acquerra l’aptitude critique à continuer à croitre dans la foi et dans sa vocation en tant que pasteur au cours de son ministère. Gouvernement de l’église (coefficient 2) Une étude de l’enseignement de la Bible concernant le saint office du saint ministère ( pasteurs ordonnées) et sacerdoce de tous les croyants (laïques), leurs rôles respectif comment les travaillent ensemble dans l’église pour recevoir les dons de Dieu et pour accomplir Sa mission. Un accent sera mis sur l’appel divin et l’ordination et les bonnes procédures à suivre pour préserver la théologie de l’appel divin et le bon ordre dans l’Eglise. L’étudiant se familiarisera aussi aux statuts et aux règlements intérieurs de l’église. Travaux pratiques (coefficient 1) Voir le «programme des Travaux Pratiques» à la page 43. Anthropologie Missiologique I à III (coefficient 1) Une étude divisé en trois chapitres de l’anthropologie du point de vue missiologique. L’étudiant apprendra ce qu’est l’anthropologie et certains enseignement de base de cette discipline. Il étudiera aussi les nombreuses différences qui existent entre les cultures mondiales et qui constituent des barrière pour l’enseignement de l’Evangile. Cette étude permettra à l’étudiant de bien transmettre l’Evangile (et toute doctrine chrétienne) et de pouvoir traverser ces barrières. DISCIPLINE PARA-THEOLOGIQUE Français I (coefficient 2) Remise de niveau et initiation à la maitrise de la langue française. Les structures grammaticales - Etudes des règles qui régissent les différentes structures grammaticales pour la compréhension des cours dispensées en langues françaises. La technique de la composition française - Acquisition des règles qui régissent la rédaction des sujets de type narratif et une expression facile. Extrait de certains textes de type narratif et une œuvre - Comparaison entre certains phénomènes et aspects de la tradition orale aux prescriptions bibliques; le Cid de corneille pour la problématique des faits par rapport aux prescriptions bibliques et l’usage de certains extraits pour la notion de rhétorique et de l’expression orale. Français II (coefficient 2) Renforcement des compétences grammaticales, rhétoriques et linguistiques. Les structures grammaticales - destinées à une terminologie française adapter pour les sermons la liturgie et les discussions liées surtout à la théologie. Etude des techniques permettant une expression facile et logique - dans le raisonnement oral et écrit appuyée par des textes narratif. Etude de figures de rhétorique - pour une compréhension et une appréhension de l’homilétique et permettre l’interprétation de certains passages bibliques. Etude thématique de certains extraits et une œuvre - La symphonie pastorale (A. Gide), en raison de leur originalité et de leur importance par rapport aux questions bibliques et morales. Français III (coefficient 2) Maitrise de niveau et approfondissement des compétences en figures de rhétorique et en expression écrite et orale, pour l’interprétation de textes bibliques et pour les sermons. Les structures grammaticales - destinées à une communication approfondie en francais. Aptitudes d’expression orale et écrite - Etude des différentes méthodologies des textes à interpréter, à commenter et à rédiger. Etude thématique de certains extraits et une œuvre - La Grève des battu d’Aminata Sow Fall , en raison de son originalité et de son importance par rapport aux questions religieuses . Anglais I-VI (coefficient 2) Un cours préparatoire pour les études théologique supérieur qui donnera à l’étudiant les bases de l’anglais.
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